Pendant un séjour de 15 mois au Québec, j'ai été fascinée par la découverte d'un projet original et créatif, désormais complètement dans les mœurs québécoises, le « Défi Têtes Rasées ». Cette manière de s'impliquer personnellement (en l'occurence en « mettant sa tête à prix ») pour la bonne cause m'a beaucoup interpelée. Il s'agit de se lancer le défi de se raser la tête en se fixant un objectif (montant) à récolter auprès de son entourage, destiné à apporter du soutien à des familles touchées par le cancer.

J'apprécie particulièrement le côté familial et ludique autour de cette initiative ainsi que le but visé par cette récolte de fonds peu conventionnelle, ce qui n'est probablement pas sans lien avec mon métier de psychologue spécialisée auprès des familles.

En outre, avoir l'occasion de personnaliser son défi et s'engager pour des raisons personnelles, qu'on peut ensuite partager à ses proches, me semblent très intéressants et porteurs de sens.

Il est vrai que de nos jours, il n'est malheureusement pas rare de connaître, ou avoir connu, une personne souffrant d'un des types de cancer. Cette expérience commune n'est toutefois pas vécue de la même manière pour tous. Ainsi, pouvoir rendre hommage, à sa façon, à une personne qui a combattu la maladie est un geste que je trouve très significatif !

Après avoir réalisé mon propre défi en 2011, l'idée d'importer cet événement en Suisse a tranquillement germé dans mon esprit. L'envie se précisant et la motivation croissante m'ont amenée à embarquer dans l'aventure celui qui est toujours prêt à encourager et concrétiser mes projets, Gilles Crettenand.

Quelques discussions fort animées plus tard, l'Association suisse romande « CHauve pour la bonne cause » est née, une belle journée d'été 2011.

« CHauve pour la bonne cause » est un événement inouï en Suisse et probablement en Europe !

 

Depuis 2016, vos cheveux (dès 25 cm) sont vendus pour confectionner des perruques et les fonds ainsi récoltés seront reversés aux deux projets soutenus.

Deux projets ont été choisis cette année et bénéficieront de votre soutien (vente des cheveux et dons) :

- Etoile filante : réaliser le rêve d'enfants et d'adolescents touchés par la maladie dans toute la Suisse.

- Activité physique et cancer : coordonné par la Ligue Suisse contre le cancer, ce projet propose des cours de sport pour les personnes touchées par le cancer dans toute la Suisse. Yoga, Nordic Walking, Aquagym et bien d'autres activités pour se sentir bien (ou mieux). Retrouvez toutes les activités organisées dans votre canton 

Précédentes éditions

La première édition a eu lieu en juin 2012 à Lausanne (VD) et à Conthey (VS) où 11 personnes ont courageusement offert leur tête aux lames du rasoir. Elle a permis de récolter près de 6000.- à destination de deux projets : « Le souci de Roucky » (association Prosaper) - kamishibaï à usage pédagogique - et l'Espace Médiane (Ligue genevoise contre le cancer) - lieu de rencontre et de dialogue autour du cancer.

En 2013, deux autres projets ont reçus plus de 8000.- récoltés grâce à la participation de 25 personnes à Lausanne (VD) et Sion (VS). Il s'agissait d'« Escalade et Création » (ligue vaudoise contre le cancer) - une semaine destinée aux enfants - et « Ensemble face au cancer » (fondation As'trame) - soutien aux familles lors de la maladie d'un proche-.

En 2014, les 13'670.- ont été reversés aux deux projets soutenus : Fondation Mimi - centre mieux-être destiné aux personnes touchées par le cancer, présent sur le site du Centre Hospitalier du Valais à Sion - et la Ligue valaisanne contre le cancer - accompagement et soutien aux personnes touchées par la maladie et leurs proches.

En 2015, les projets soutenus étaient l'Espace Musique (atelier d'expression musicale proposé aux enfants et ados hospitalisés ainsi qu'à leurs proches, sous l'égide de l'ARFEC (association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer) et la Consultation d'Onco-Sexologie, coordonnée par la Ligue Fribourgeoise contre le cancer.

En 2016, nous avons fêté nos 5 ans et la barre des 15'000.- récoltés a été dépassée ! Deux projets ont été soutenus lors de nos événements organisés en Valais : Look Good Feel Better (ateliers de beauté offerts aux personnes touchées par le cancer, proposés dans 39 hôpitaux suisses) et Kanji, perles d'encouragement pour les enfants atteints de cancer (chaque soin reçu (chimiothérapie, radiothérapie, injection, etc.) est symbolisé par une perle. Objectif : représenter le parcours de l'enfant en allégeant un peu son quotidien). Les dons issus de l'événement du 19 mars à l'Atelier Tramway ont été reversés à la Ligue Fribourgeoise contre le cancer.

 

D'avance, un chaleureux merci pour votre confiance et votre engagement!

Charlotte Crettenand
Présidente