En 2013, nous avons soutenu le projet "Escalade et Création" coordonné par la Ligue vaudoise contre le cancer. Voici quelques extraits du rapport suite au camp 2013.

Cette année, 19 enfants de 8 à 12 ans ont été accueillis dans le chalet d’Evolène, durant une semaine. Chaque participant était concerné par la maladie, ayant un proche malade ou décédé.

Un groupe de professionnels (guides de montagne, art-thérapeute, animateurs, collaboratrice LVC...) assurait l’encadrement des participants.

A leur arrivée, les enfants ont dressé un tipi. Pour créer de suite un lien entre chacun, un animateur a proposé à l’ensemble des participants de réaliser un totem. Très vite, certains enfants ont pu parler de la maladie ou du décès de leur proche.

Dès le lendemain, les activités ont débuté. Un groupe est parti faire de l’escalade et l’autre a commencé une activité dans la nature, visant à construire un conte au fil de la semaine. Les journées se sont succédé selon une même organisation.

Le dernier soir, nous avons fait un feu sous le tipi et rôti des cervelas. Plusieurs enfants ont chanté et un garçon a même joué un morceau de guitare avec l’instrument d'une animatrice.

Une immense solidarité a régné durant le camp !

Pour clore la semaine, nous avons tous ensemble réalisé une création : enfants, animateurs et parents. C’était très agréable de constater l’investissement de chacun.

Les enfants ont ensuite présenté leur conte et ont fait une démonstration du nœud de huit, appris à l'escalade.

Les familles ont finalement pris le chemin du retour. C’est toujours un moment rempli d’émotions. Cette année, une maman nous a même avoué : « Je ne vous dis pas à l’année prochaine, mais j’aimerais vraiment que ma fille puisse revenir ».

Extraits du rapport de la Ligue vaudoise contre le cancer - juillet 2013