Qu'est-ce que CHauve pour la bonne cause?

CHauve pour la bonne cause est le deuxième événement organisé par l'Association suisse romande qui porte le même nom.

Il s'agit, pour les participants, de « mettre leur tête à prix » pour soutenir financièrement des projets spécifiques aux familles touchées par le cancer. C'est également un geste de solidarité envers les personnes qui perdent leurs cheveux suite à la chimiothérapie.

Vous pouvez participer depuis chez vous (avec votre coiffeur habituel ou l'un-e de nos coiffeurs-ses partenaires) en vous inscrivant (sous "défi perso") pour récolter des dons, ou simplement en nous faisant parvenir vos mèches de cheveux par la poste.

Inscrivez-vous !

Cet événement est inspiré du « Défi Têtes Rasées » québécois.

Comment faire partie de l'aventure?

Il existe plusieurs manières de contribuer à CHauve pour la bonne cause. Chacune a son importance :

Comment participer?

Participer à CHauve pour la bonne cause, c'est se lancer le défi de se raser la tête pour la cause du cancer (option CHauve) et/ou offrir ses cheveux (dès 25cm, option Coupe).

Il s'agit de s'enregistrer, sélectionner le "défi perso", choisir un objectif (montant) à atteindre, créer son profil en le personnalisant (photo, description) et d'en parler autour de soi pour faire grimper son thermomètre grâce aux dons reçus.

Inscrivez-vous !

Vous pouvez aussi participer sans créer un profil, en nous transmettant vos cheveux.

Cette année, aucun événement public ne sera organisé. Participez depuis chez vous (avec votre coiffeur habituel ou avec l'un-e de nos coiffeurs-ses partenaires).

Quels sont les critères pour participer?

Une bonne dose de motivation et de courage semble être de mise pour se lancer dans l'aventure. Bravo à vous!

Une contribution de 25CHF minimum est demandée pour participer. Celle-ci pourra être versée en ligne ou disposée dans l'enveloppe avec vos cheveux.

Nous acceptons les participants à partir de 7 ans. Pour les jeunes entre 7 et 18 ans, une autorisation parentale sera requise.

Comment soutenir un participant (ou une équipe)?

Il existe trois manières de faire un don :

  • En ligne via Paypal
  • Par bulletin de versement sur le compte postal de l'Association aux coordonnées suivantes :

Compte postal : 12-561361-3

IBAN : CH69 0900 0000 1256 1361 3

Adresse : Association CHauve pour la bonne cause, Rue de Gravelone 8, 1950 Sion - CH

Précisez le nom du participant soutenu dans la case prévue à cet effet.

  • En espèces. L'argent comptant est remis au participant qui versera ensuite l'argent sur le compte postal.

Il est important de noter que Paypal retient des frais de 2.2% pour toute transaction et que chaque bulletin de versement (encaissé physiquement) occasionne des frais entre 1.50 et 4.50 CHF en fonction du montant. Nous vous recommandons donc de procéder à un virement en ligne (e-banking).

Soutenir !

Où vont les dons?

Les projets sont choisis en fonction de leur soutien concret aux familles touchées par le cancer.

Vos cheveux seront vendus pour confectionner des perruques et les fonds récoltés seront reversés aux projets soutenus.

Deux projets bénéficieront de votre soutien (vente des cheveux pour confectionner des perruques et dons) :

Etoile filante : réaliser le rêve d'enfants et d'adolescents touchés par la maladie dans toute la Suisse.

Activité physique et cancer : coordonné par la Ligue Suisse contre le cancer, ce projet propose des cours de sport pour les personnes touchées par le cancer dans toute la Suisse. Yoga, Nordic Walking, Aquagym et bien d'autres activités pour se sentir bien (ou mieux). Retrouvez toutes les activités organisées dans votre canton

En 2016, 16'223.5.- ont été reversés aux projets soutenus, soit les perles d'encouragement Kanji pour les enfants touchés par la maladie (Ligue vaudoise contre le cancer) et les ateliers beauté et confiance en soi (Look Good Feel Better), ainsi que la Ligue Fribourgeoise contre le cancer pour le premier événement de l'année. Ce sont 37 participants qui ont mis leur tête à prix (rasage) et plus de 60 personnes ont offert des mèches de cheveux pour la bonne cause.

10 personnes se sont rasées la tête par solidarité samedi 27 juin 2015 à Fribourg-Plage pour un total d'environ 3500.-. Il sont été reversés à l'Espace Musique - atelier d'expression musicale pour enfants hospitalisés- (coordonné par l'ARFEC) et la Consultation d'Onco-Sexologie - initier un dialogue sur le couple lorsque l'un des partenaires est touché par le cancer (Ligue Fribourgeoise contre le cancer).

En 2014, les 13'670.- ont été reversés aux deux projets soutenus : Fondation Mimi - centre mieux-être destiné aux personnes touchées par le cancer, présent sur le site du Centre Hospitalier du Valais à Sion - et la Ligue valaisanne contre le cancer - accompagement et soutien aux personnes touchées par la maladie et leurs proches.

En 2013, les dons récoltés (plus de 8'000.-) ont été intégralement reversés aux deux projets soutenus : « Escalade et Création » - camp destiné aux enfants romands de 8 à 12 ans, coordonné par la Ligue vaudoise contre le cancer - et « Ensemble face au cancer » - Parcours de reliance en individuel ou en groupe, coordonné par la Fondation As'trame.

En 2012, près de 6000.- ont été récoltés et reversés en totalité aux deux projets soutenus : « Le souci de Roucky » - kamishibaï (théâtre d'image japonais) à usage pédagogique, coordonné par l'association PROSAPER - et l'Espace Médiane - lieu de rencontre et de dialogue autour du cancer, coordonné par la Ligue genevoise contre le cancer-.

Où et quand les participants se feront raser la tête / offriront leurs cheveux?

Cette année, exceptionnellement, aucun événement public ne sera organisé. Vous pouvez participer depuis chez vous (avec votre coiffeur-se habituel-le ou avec l'un-e de nos coiffeurs-ses partenaires), pour offrir vos cheveux et/ou pour vous raser la tête. Inscrivez-vous sur le site option "défi perso" pour "mettre votre tête à prix" ou transmettez-nous simplement vos cheveux si vous ne souhaitez pas associer votre geste à une récolte de dons.

Qui est notre parrain ?

Depuis 2013, Jean-Marc Richard s'engage à nos côtés. Il nous a fait le plaisir d'accepter notre invitation à soutenir la cause en devenant notre parrain. Animateur de radio et télévision, il est connu en Romandie pour ses engagements auprès des enfants. En 2006, il a été promu "Ambassadeur des droits de l'enfant" par la Fondation Terre des Hommes.

Lire les raisons de son engagement.

Qui s'occupe des coupes et des rasages ?

Durant nos événements, le rasage (et les coupes) est confié à des coiffeurs-ses professionnels-les pour des raisons de confort et d'hygiène.

Nos coiffeurs-ses partenaires sont à votre disposition si vous souhaitez organiser votre propre défi (prenez contact avec nous !). Vous pouvez aussi choisir votre coiffeur-se habituel-le.

Puis-je faire don de mes cheveux ?

Oui !

Depuis 2016, nous collaborons avec un partenaire qui acquiert des cheveux pour la confection de perruques. Les fonds ainsi récoltés sont ensuite reversés aux projets soutenant les familles touchées par le cancer.

Nos coiffeuses et coiffeurs se feront un plaisir de récolter vos mèches de cheveux et réaliser une nouvelle coupe. Vous pouvez également participer avec l'aide de votre coiffeur-se habituel-le.

Pour offrir vos cheveux, certaines conditions à respecter sont nécessaires :

  • longueur minimum de 25 cm (si les pointes sont abîmes, merci de les couper au préalable)
  • cheveux naturels (sans coloration)
  • vos cheveux doivent être propres et sans produit de styling (laque, gel ou wax)
  • mèches, de même longueur, attachées par un élastique côté racine, disposées dans un sachet en plastique transparent (style ziploc)

Comment s'engager au sein de l'Association ?

Nous avons besoin de vous !
Vous êtes coiffeuse(eur) et êtes disposée à recevoir des participantes pour une coupe solidaire : contactez-nous à info (@) chauvepourlabonnecause.ch
Lors de nos événements, nous avons besoin de bras et de coeurs. Contactez-nous pour rejoindre l'équipe de bénévoles.

Les dons récoltés lors de nos événements sont intégralement reversés aux projets soutenus. L'organisation de ces manifestations est donc uniquement financée par les dons à destination de l'Association et les cotisations des membres. La cotisation annuelle coûte 30.- par personne et 50.- pour les couples et familles.