C'est l'histoire d'une rencontre particulière avec une petite fille de 9 ans, Océane.

Venue passer un bon moment à Fribourg-Plage le samedi 27 juin avec sa famille et des amis, Océane a été attirée par ce drôle de projet qu'est "CHauve pour la bonne cause". Pendant qu'elle jouait, elle a suivi les événements décrits par Olivier Delaloye au micro et son coeur est touché par ce qu'elle entend.

Elle s'approche timidement de moi et me demande, avec un regard pétillant : « moi aussi je peux donner mes cheveux pour faire des perruques pour les enfants malades ? »

En discutant avec sa maman, j'apprends qu'elle apprécie beaucoup la Bande Dessinée Boule à Zéro dans laquelle Zita, ado de 13 ans souffre de leucémie. Océane aussi aimerait faire quelque chose pour les enfants comme Zita, surnommée "Boule à Zéro".

En lui posant les questions d'usage : es-tu sûre de vouloir te raser la tête ? Comprends-tu que cela prendra plusieurs mois avant que tes cheveux repoussent ? Et par rapport à tes copains / copines à l'école ?

Océane répond invariablement « OUI c'est ce que je veux !», « Je m'en fiche ! Ça repousse ! » et « Je pourrais leur expliquer pourquoi je l'ai fait ! »

Belle leçon de courage et d'implication sans hésitation ! Océane a l'air décidée.

Pendant le rasage, son frère et ses copains sont présents, visiblement impressionnés, lui tiennent un miroir pour qu'elle puisse suivre toutes les étapes de l'opération. Les coiffeuses lui ôtent d'abord les mèches de cheveux qui seront utilisées pour confectionner les perruques.

Ensuite, place au rasage ! Son frère lui tient la main, moment émouvant. 

Au final, Océane est resplendissante et un large sourire illumine son visage. BRAVO jeune fille !

Retrouvez Océane en images.

Rédigé par Charlotte Crettenand le 5 juillet 2015.